Chères Uxémoises, Chers Uxémois,
En ce début de belle saison il m’apparaît indispensable de sensibiliser l’ensemble de la population aux règles en place qui concernent les nuisances et les incivilités.
La liberté a ses limites : en prendre trop c’est empiéter sur celle de l’autre. Il devient urgent de revoir notre façon d’être et d’appliquer ce que la plupart du temps nous demandons aux autres !
Que chacun respecte la loi en place, c’est la première politesse que nous devons à notre voisin. Certains ont remarqué récemment à leurs dépens que la gendarmerie veille au grain.
Alors attention aux dépôts sauvages, au vandalisme, aux nuisances sonores, aux stationnements gênants et dangereux, aux excès de vitesse et autres infractions.
Le respect, la considération, le civisme, l’attention aux autres, tout comme la politesse ou la courtoisie, sont autant de comportements qui nous permettent de vivre en société.
Respecter l'autre, c'est simple comme bonjour, un petit mot qu'on a tendance à oublier.
Respecter l'autre, c'est respecter le travail des employés communaux qui passent trop de temps à ramasser des bouteilles vides, des masques chirurgicaux et à réparer le mobilier urbain lâchement dégradé.
Respecter l’autre, c’est aussi respecter notre cadre de vie : en jetant son mégot et son mouchoir dans la poubelle, en ramassant ce que son chien laisse sur le trottoir, en garant sa voiture aux seuls endroits prévus, en laissant dormir ses voisins, etc… Ces quelques efforts ne coûtent pas grand-chose et apportent beaucoup au bien vivre ensemble !
Le Maire,
Pierre DEFRANCE